Odoo image et bloc de texte

Lafak -  "Pour que chacun puisse grandir..."

Nos actions

Au plan local   |  A l'international



Au plan local

Formation

LAFAK est impliquée dans la promotion de la formation des jeunes étudiants stéphanois. 

A cet effet, elle met à la disposition des étudiants de 2ème année du supérieur, 3 bourses d’une valeur de 800 euros chacune. Appelée « Bourse Lafak formation », elle récompense les trois meilleur(e)s étudiant(e)s de notre bassin, sélectionnés avec le concours de l’IAE, l’Enise et l’UJM, selon les critères suivants : les résultats scolaires (50%), le projet de l’étudiant (25%), ses revenus ou ceux de ses parents (25%)..

Lafak octroie aussi un prix de 300 euros (en partenariat avec l’IAE) à un étudiant de l’IAE présentant le meilleur mémoire en Master 1.


Accompagnement et création d'entreprise

Lafak intervient dans l’économie locale en encourageant la création d’entreprises. 
A cet effet, elle octroie un prix (« Bourse Lafak CREATION ») de 1000 euros chaque année à un étudiant de 4ème année présentant un projet innovant susceptible de créer des emplois dans notre région.
Au-delà du prix de la création d’entreprise, nous accompagnons les lauréats du concours de création d'entreprise dans le murissement de leur projet.
Cet accompagnement se matérialise par la mise en relation des porteurs de projets avec des professionnels susceptibles de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.
Par exemple durant l'année 2016, un étudiant lauréat avait présenté en 10 minutes son projet à l'occasion de la table ronde du 1er juin à la CCI de St-Etienne, à un jury composé d'experts (universitaires, financiers, chefs d'entreprises) qui lui ont donné les clés de succès pour pouvoir se développer à l'international.


La solidarité

Nous menons plusieurs actions sur un plan internationale et locale permettant d'encourager les meilleurs étudiants arrivants sur Saint-Etienne en octroyant des prix par le biais d'un concours. De plus l'association accorde chaque année un chèque de 1000 euros au secours catholique de la Loire afin d’aider les plus démunis. 


L'intégration  

L'an dernier nous avons mis sur pied la première édition de la JIC (journée d'intégration citoyenne) qui s'est déroulé le 17 octobre 2018 à la préfecture de Saint-Etienne, cette journée a permit aux étudiants d'aborder les thèmes suivants : la laïcité, la liberté, l'égalité et la fraternité. Cet événement a pour objectif de favoriser une meilleure intégration des étudiants étrangers arrivants à Saint-Etienne. 


L' innovation  

Nous travaillons depuis près de 2 ans actuellement avec l'ENISE et l'UDM et d'autres partenaires sur un projet innovant dans le domaine de l'habitat intitulé maison modulable incluant une approche éco-responsable. Le projet se décline à un niveau international depuis près de 10 ans. Des actions ont étés menées au Cameroun à Bangangté. 


La mise en relation et la table ronde  

A travers Lafak sourcing, aider à la recherche des partenariats entre les universités de notre territoire et les universités africaines (Cameroun…), organiser annuellement une table ronde pour aider les entreprises françaises à trouver des clés pour investir en Afrique et vice versa.


La culture  

Organiser à travers un gala annuel une soirée de rencontre d’échange et de partage dont les bénéfices permettent de financer les projets de l’association.

A l'international

L'intégration

JIU : à l’international organiser une journée d’insertion universitaire en collaboration avec nos partenaires locaux pour mieux accueillir les étudiants universitaires arrivants à Douala, et pour un meilleur accompagnement dans la préparation de leur dossier d’étude afin qu’ils puissent avoir l’opportunité de partir à l’étranger.

Participation au prix d’excellence académique de l'UDM 

Lafak octroie chaque année 12 prix de 25 000 FCFA aux meilleurs étudiants de l'Université Des Montagnes - Cameroun (soit 450euros).

Création d'entreprise 

Lafak travaille avec le PTM (pôle des technologies médicales) pour créer un prix à octroyer à 3 étudiants de l’UDM présentant des projets innovants susceptibles de créer des emplois locaux, avec comme mentor les PME ligériennes dans une démarche gagnante-gagnante.

Soutien à l'éducation

  • Lafak octroie des prix d'excellence aux élèves du CP au CM2 de l’école primaire St Kisito (diocèse de Nkongsamba - Cameroun) se traduisant par la fourniture de livres et cahiers aux 5 meilleurs de chaque classe
  • Lafak s'appuie sur son réseau de partenaires et l'implique dans la participation aux réflexions et actions stratégiques pour le développement de l'Université Des Montagnes (Cameroun)