Odoo image et bloc de texte

Lafak -  "Pour que chacun puisse grandir..."

Nos actions

Au plan local   |  A l'international


Au plan local

Formation

LAFAK est impliquée dans la promotion de la formation des jeunes étudiants stéphanois. 

A cet effet, elle met à la disposition des étudiants de 2ème année du supérieur, 3 bourses d’une valeur de 800 euros chacune. Appelée « Bourse Lafak formation », elle récompense les trois meilleur(e)s étudiant(e)s de notre bassin, sélectionnés avec le concours de l’IAE, l’Enise et l’UJM, selon les critères suivants : les résultats scolaires (50%), le projet de l’étudiant (25%), ses revenus ou ceux de ses parents (25%)..

Lafak octroie aussi un prix de 300 euros (en partenariat avec l’IAE) à un étudiant de l’IAE présentant le meilleur mémoire en Master 1.

Création d'entreprise

Lafak intervient dans l’économie locale en encourageant la création d’entreprises. 

A cet effet, elle octroie un prix (« Bourse Lafak CREATION ») de 1000 euros chaque année à un étudiant de 4ème année présentant un projet innovant susceptible de créer des emplois dans notre région.

Accompagnement à la Création d'entreprise

Au-delà du prix de la création d’entreprise, nous accompagnons les lauréats du concours de création d'entreprise dans le murissement de leur projet.
Cet accompagnement se matérialise par la mise en relation des porteurs de projets avec des professionnels susceptibles de les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets.
Cette année (2016) par exemple, l'étudiant lauréat présentera en 10 minutes son projetà l'occasion de la table ronde du 1er juin à la CCI de St-Etienne, à un jury composé d'experts (universitaires, financiers, chefs d'entreprises) qui lui donneront les clés de succès pour se développer à l'international.

La solidarité

Lafak octroie chaque année un chèque de 1000 euros au secours catholique de la Loire afin d’aider les plus démunis.
Lafak organise chaque année une cérémonie à l'asile de nuit de Saint-Etienne, aucours de laquelle les résidents de cet organisme sont invités à partager unmoment de convivialité autour d'un repas.

Les partenariats

Lafak s’investit à créer les relations partenariales non seulement entre les universités locales et les universités étrangères, mais aussi à plus grande échelle entre la ville stéphanoise et les villes étrangères.
Quelques exemples :

  • Partenariat signé en juin 2015 (semaine gala 2015) entre l’ENISE et l’UDM (Université des Montagnes au Cameroun).
  • Cette collaboration a permis de lancer en octobre dernier les filières ingénieries (civile, mécanique) à l’UDM.
    Le but à terme est de transformer ce pôle local en pôle régional avec un laboratoire Biomécanique et favoriser les échanges d'étudiants et d'enseignants entre les 2 institutions.
  • Lafak a favorisé le contact entre la ville de Saint-Etienne et la ville de Bangangté (la ville de l’UDM)
  • Une convention de partenariat a été signée entre les 2 villes en 2015 à Saint-Etienne, aucours d'une cérémonie à laquelle était présente la Maire de Bangangté (Mme Celestine Courtès)
  • En perspective: des partenariats sont en cours de négociation avec l'IAE et le pôle des technologies médicales de Saint-Etienne
  • Lafak sera parmi les 4 sponsors du congrès national de la SOFMER (Médecine physique et de rééducation) en octobre 2016 à St-Etienne.
  • A l'international

    Participation au prix d’excellence académique de l'UDM 

    Lafak octroie chaque année 12 prix de 25 000 fcfa aux meilleurs étudiants de l'Université Des Montagnes - Cameroun (soit 450euros).

    Création d'entreprises

    Lafak travaille avec le PTM (pôle des technologies médicales) pour créer un prix à octroyer à 3 étudiants de l’UDM présentant des projets innovants susceptibles de créer des emplois locaux, avec comme mentor les PME ligériennes dans une démarche gagnante-gagnante.

    Soutien à l'éducation

  • Lafak octroie des prix d'excellence aux élèves du CP au CM2 de l’école primaire St kisito (diocèse de Nkongsamba - Cameroun) se traduisant par la fourniture de livres et cahiers aux 5 meilleurs de chaque classe
  • Lafak s'appuie sur son réseau de partenaires et l'implique dans la participation aux réflexions et actions stratégiques pour le développement de l'Université Des Montagnes (Cameroun)